Page:Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1898, 3.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans un bâtiment ancien ou aux environs, ayez soin de préserver tout fragment de pierre ouvragée, de tuile ou tout autre objet ancien que vous pourriez rencontrer.

Si vous rencontrez de vieilles fondations, bases de piliers, tombes anciennes, cercueils de pierre, pavements, ou autres ouvrages paraissant se trouver dans leur position primitive, ne les bouges pas, mais dégagez-les soigneusement, de façon que l’on puisse en faire toutes les constatations utiles et que, si c’est possible, l’ouvrage soit maintenu dans son emplacement.

2° En exécutant des drainages ou des excavations autour des anciens bâtiments, ayez soin de ne couper aucune des fondations, si grossières qu’elles soient, et veillez à la façon dont vous les exposez à l’air, à moins qu’elles n’aient été examinées et étayées par un maçon. N’exposez pas au jour ni à la vue ce qui n’a pas été fait pour cela. Veillez à ce que vos rigoles soient creusées de façon qu’elles éloignent les eaux des fondations au lieu de les diriger sur elles.

Maçon. — Si vous êtes appelé pour enlever le badigeon ou la peinture d’une maçonnerie, rappelez-vous que votre ouvrage a pour but de mettre à nu la surface primitive et non pas de la détruire. Vous devez donc éviter avec soin l’usage d’un outil trop dur et étudier la meilleure manière d’enlever le badigeon sans détruire ni dégrader cette surface primitive. Souvenez-vous que la façon de travailler la pierre dans l’ancien temps est elle-même un sujet d’intérêt et de curiosité, et que les traces des vieux outils ne doivent donc pas être détruites.

Cette observation s’applique surtout aux ouvrages de style roman, pour lesquels la grossièreté même de la pierre et la rudesse des ornements sont des preuves évidentes d’authenticité.

Si des traces d’anciennes peintures existent sur la pierre, il faut les préserver avec soin.

La manière d’enlever le badigeon dépend beaucoup de la nature des matériaux à nettoyer.

Avec certains matériaux, rien n’est meilleur que le Manchester Cément.

Pourtant il est préférable de faire dans chaque cas un essai pour s’assurer du meilleur procédé à suivre.

Il est préférable de laisser le badigeon tout à fait ou en partie sur la pierre que de se servird’un outil qui dégraderait la surface de cette pierre, car mieux vaut posséder cette surface avec le badigeon que dé ne plus la posséder du tout.

Quand l’enlèvement du plâtre laisse apercevoir des traces de filets, moulures, cordons, embrasures de fenêtres, etc., ne les cachez pas de nouveau et ne les arrachez pas. De même, en règle générale, ne vous servez d’aucune pince-outil quand vous touchez à un ancien ouvrage en pierre.

En déplaçant un ouvrage brisé ou délabré, ne détruisez que ce qui a tout à fait perdu sa forme primitive. Il est préférable d’avoir l’ouvrage original, fût-il brisé ou délabré, que l’œuvre neuve la plus parfaite et la plus habilement exécutée.

Évitez spécialement l’usage d’une brosse à couleur pour harmoniser les teintes du vieux et du neuf. Le vieux doit être conservé dans sa teinte caractéristique et nulle tentative ne doit être faite pour uniformiser cette teinte avec d’autres.

Ne déplacez et ne nettoyez jamais les vieilles surfaces moussues.

La plus scrupuleuse exactitude doit être apportée à la constatation des détails des moulures ou ornements en vue des parties nouvelles à y ajouter, les morceaux les plus délicats étant d’ordinaire les moins bien conservés.

En abattant les pans de murailles, soyez particulièrement soigneux de toutes les vieilles moulures ou de tout autre morceau de pierre ouvragée qui y seraient encastrés, ces fragments étant le plus souvent déposés près de leur emplacement primitif.

Si vous rencontrez des fenêtres ou autres ornements cachés par des travaux ultérieurs, n’y touchez pas avant qu’ils aient été examinés par un architecte.

Les carreaux à l’encaustique ou tout autre pavement ancien doivent être autant que possible maintenus à leur premier emplacement, et leurs dessins doivent servir de guide pour le dessin des parties nouvelles.

Dans tous les cas, il faut conserver leur position originale à ces pavements et ne jamais enlever ces vieux vestiges pour y substituer des pavements nouveaux.

Sculpteur. — Les recommandations faites au maçon s’appliquent au sculpteur et d’une façon plus pressante, les anciennes œuvres de sculpture ayant bien plus de valeur que les maçonneries anciennes.

Quand il travaille dans un bâtiment an-