Page:Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1898, 7.djvu/1

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


VILLE DE PARIS


1898


Commission du Vieux Paris


Séance du jeudi 6 octobre 1898.



PROCÈS-VERBAL


La séance est ouverte à deux heures et demie sous la présidence de M. Alfred Lamouroux, vice-président.

Assistent à la séance : MM.  Quentin-Bauchart, Louis Lucipia, Breuillé, Georges Villain, Levraud, Formigé, Charles Lucas, Edgar Mareuse, Georges Montorgueil, Jules Périn, Tourneux, Defrance, Le Roux, Le Vayer, Georges Cain.

Secrétaires : MM.  Lucien Lambeau, Ch. Sellier, Tesson.

Excusés : MM.  le Préfet de la Seine, le Préfet de Police, John Labusquière, Pierre Baudin, Sauton, Adrien Veber, Blondel, Chassaigne Goyon, Froment-Meurice, Bruman, Arsène Alexandre, Augé de Lassus, Bunel, Jules Claretie, Léopold Delisle, Édouard Detaille, Gosselin-Lenôtre, Jules Guiffrey, Laugier, Longnon, Charles Normand, Victorien Sardou, Viollet, Bouvard, Brown, Hyérard.

M.  le Président soumet au vote de la Commission la rédaction du procès-verbal de la dernière séance.

Le procès-verbal est adopté.

M.  le Président souhaite la bienvenue à M.  Charles Blanc, préfet de Police, qui vient d’être nommé membre de la Commission du « Vieux Paris ». Il ajoute que sa place était tout indiquée dans une Commission qui s’efforce, avec autant de dévouement que de compétence, à conserver aux vrais Parisiens, c’est-à-dire à tous ceux qui sont attachés à la beauté de la ville et à son histoire, ses aspects si pittoresques et les glorieux témoignages de son passé.

M.  le Président annonce que, depuis la dernière séance et sur le rapport de M. Charles Lucas au nom de la Commission spéciale, M. le Préfet a bien voulu faire retirer de la vente annoncée des boiseries ornées et des fragments de sculpture dépendant de deux immeubles expropriés rue de Varenne.

M. le Président annonce que pendant les vacances de la Commission il a reçu de M. Pierron, agent voyer en chef de la Ville, une série de photographies dont suit l’énumération :

Imposte en fer forgé, rue des Poitevins, 11 ;

Vieux puits situé dans la cour de la rue des Poitevins, no 11 ;

Lucarne renaissance, située dans la cour de la place Saint-André-des-Arts ;

Une seconde lucarne située au même endroit ;

La façade renaissance située dans la même cour ;

Deux vues prises de la rue de Tolbiac montrant quelques usines sises aux bords de la Bièvre.