Page:Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1899, 1.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tration veuille bien soumettre au Conseil municipal un mémoire conçu dans le sens du rapport de M. l’architecte Gion, mais en tenant compte des observations formulées au cours de la présente discussion.

Elle décide le renvoi de la proposition de M. Selmersheim à la 1re Sous-commission.

14. — Transmission des décisions prises au cours de la dernière séance.

M. le Président fait connaître à la Commission que les décisions prises à la dernière séance ont été transmises de la façon suivante, par M. Lucien Lambeau, l’un des secrétaires de la Commission :

A M. le Président du Comité des monuments historiques, le vœu tendant au classement de l’ancien hôtel des archevêques de Sens, rue de l’Ave-Maria.

A M. Bouvard, directeur des services municipaux d’Architecture :

1° Le vœu tendant à la réédification, dans une école à construire par le Ville, de la rampe en fer forgé provenant du monastère des Célestins ;

2° Les remerciements de la Commission pour lui et M. l’architecte Auburtin au sujet des communications transmises par eux sur cette affaire ;

3° Un vœu tendant à faire transporter dans le magasin du musée Carnavalet la cheminée avec application de bronze dépendant du salon dit de l’Impératrice, au palais de l’Industrie.

A M. Defrance, directeur des Travaux de Paris :

1° Un vœu tendant à obtenir, dans le dépôt de pavés de la rue Gros, un emplacement nécessaire à la construction d’un magasin destiné au remisage provisoire d’objets retenus par la Commission ;

2° Un vœu tendant à donner des instructions pour que les agents chargés de mettre en place de nouvelles plaques indicatrices du nom des rues, veillent à ne pas détériorer ni cacher les inscriptions anciennes ;

3° Des remerciements au sujet de la communication relative an numérotage des maisons.

A M. Louvard, chef du service d’Architecture départementale, des remerciements pour l’envoi de photographies de Mazas et de Sainte-Pélagie.

A M. Carot, peintre-verrier, des remerciements pour sa communication sur les vitraux anciens des églises de Paris.

A M. Eug. Toulouze, des remerciements pour son don au musée Carnavalet, de deux chapiteaux trouvés dans les fouilles du terrain Delalain.

A M. Louis Périn, des remerciements au sujet de son dessin à la plume du collège des Bernardins, offert à la Commission.

A M. Saffroy, des remerciements pour son offre gracieuse de deux ex libris des Lazaristes et d’une gravure de l’époque révolutionnaire.

A M. G. Cain, conservateur du musée Carnavalet, des décisions concernant son service.

15. — Communication de M. Gosselin-Lenôtre relative au plan cadastral de 1812.

M. Gosselin-Lenôtre signale à la Commission l’original du cadastre de Paris que possèdent les archives de la direction des contributions directes, rue Poulletier.

Ce plan, établi de 1812 à 1825, est du plus haut intérêt, en raison même de l’époque où il a été établi : aucun des grands travaux qui ont transformé Paris n’était encore entrepris et ces atlas, composés d’environ 2,000 grands lavis coloriés forment le plus précieux document de topographie et d’histoire.

La collection comporte 24 volumes in-f°, dont la liste suit.

Chaque feuille donne le plan d’un îlot. L’échelle n’est point la même pour tous les îlots ; mais elle est presque généralement de cinq millimètres pour un mètre, réduction qui a permis de reproduire, le plus souvent d’une façon très soignée, les distributions intérieures — escaliers, couloirs, boutiques, etc. — du rez-de-chaussée de chacun des immeubles, ainsi que les jardins, cours, clôtures, fontaines, puits, plantations, etc. Le numérotage est indiqué.

Il est certain qu’au point de vue de la topographie parisienne cette collection a une valeur