Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 67 —

Avec une pareille organisation, on comprend comment cet homme infatigable a pu suffire à tous les détails. Il était l’âme de ce vaste ensemble si bien coordonné dans toutes ses parties. Il présidait à tous les exercices, visitait toutes les classes et faisait observer partout une rigoureuse discipline que tempérait une paternelle sollicitude.

Tel était celui dont un inspecteur de l’Université disait, après une première visite à la Fage : « Quand je pense aux prodiges dont j’ai été témoin lors de mon inspection à la Fage, je n’ose prononcer, sans me découvrir, le nom de l’homme vénérable qui a pu les accomplir avec d’aussi faibles moyens. »

L’abbé Paulhé fut enlevé inopinément à ses élèves, en 1820, aux vacances de Pâques. Pendant 37 ans, ses cendres sont restées ignorées dans le cimetière de sa paroisse. Elles viennent d’en être retirées par la piété de ses élèves qui les ont renfermées dans un modeste monument élevé au centre du village d’Alban. C’est le 9 juillet 1857, qu’a eu lieu cette translation solennelle. Mgr l’Archevêque d’Albi, assisté de deux grands vicaires, à la tête de plus de 200 prêtres et d’un grand nombre de laïques, presque tous élèves de la Fage, a béni le monument et la dépouille mortelle de cet homme de bien.

M. Alibert assistait à cette touchante cérémonie. Il a été témoin de la profonde vénération qui est restée, après 40 ans d’intervalle, au cœur de la population de ces montagnes pour l’homme qui en a été la Providence. Il a cru qu’il serait utile de consigner les souvenirs évoqués dans cette pieuse cérémonie. Les hommes qui ont été grands sans cesser d’être modestes, et en voulant demeurer obscurs sont rares ; il est bon de parler d’eux afin de donner au monde un imposant spectacle, et de lui offrir d’utiles exemples. Chacun le comprenait en présence de ces restes précieux, et le sentiment populaire a des manifestations qui ne trompent pas. Ce jour là, les travaux ont été suspendus : les habitants de ces campagnes ont mis leurs habits de