Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 98 —

Séance du 19 mars 1858.


Présidence de M. A. COMBES.


M. l’inspecteur d’académie en résidence à Albi, remercie la Société de l’envoi du sommaire de ses travaux, et annonce l’intention d’assister aux séances toutes les fois que ses occupations le lui permettront.

M. le président de la Société météorologique de France, répond aux demandes qui lui avaient été faites, relativement aux observations sur lesquelles il avait appelé l’attention et la bonne volonté de la Société littéraire et scientifique. Il indique la marche suivie d’un commun accord, afin de rendre les études plus méthodiques et plus utiles.

La réunion de documents de toute sorte qui peuvent résulter des observations météorologiques faites sur divers points, dans des conditions différentes, permettront, sans doute, d’arriver à formuler des lois sur des phénomènes pour lesquels on est encore aux probabilités. Ce sera un service véritable rendu à la science. Chaque Société sera jalouse d’apporter son tribut à ce travail, et les observations déjà acquises, fortifiées ou rectifiées par des études nouvelles, mettront peut-être sur la voie d’explications plus complètes et plus satisfaisantes.

Une commission composée de MM. de Barrau, Contié et Parayre, est chargée de recueillir tous les documents et de concentrer les observations qui doivent former la base du travail destiné à la Société météorologique de France.