Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 181 —

La brêche silico-calcaire de la côte de Sicardens, sur la route de Lautrec, renferme des restes précieux de fossiles anté-diluviens. Dans une carrière de grès-molasse, on a découvert des débris d’ossements, des mandibules de diverses dimensions, dont la plus grande partie des dents existent encore. Ces débris appartiennent à la même espèce fossile des palœotherium.

Au hameau de Molinier, près de Puech-Auriol, on a trouvé, dans une carrière de grès grossier, deux mâchoires de palœotherium, et, à côté d’elles, la carapace presque entière d’une tortue, (Tryonix).

Deux autres empreintes, d’une assez grande dimension, ont été aussi recueillies. Elles appartiennent à la nature végétale et paraissent avoir été produites par des feuilles de palmier. (Rhapsis arundinea, chamœrops humilis.)

C’est à l’histoire paléontologique des végétaux fossiles qu’il faut recourir pour trouver des indices des périodes les plus reculées. À l’époque où la vie commençait à se manifester, et où les animaux étaient tous confinés sous de petites dimensions, dans l’intérieur des eaux, une végétation abondante et vigoureuse, formant d’immenses forêts, couvrait tous les points de la surface de la terre que la mer laissait à découvert.

L’étude de cette faune végétale est accompagnée de difficultés, quand on la compare à celle des populations paléontologiques. La principale tient à cette circonstance : tandis qu’en zoologie, les caractères employés pour la classification sont tirés de parties très-peu sujettes à s’altérer, de la forme des dents et de celle des os, en botanique, ceux dont on se sert appartiennent à des organes très-délicats, dont il ne reste plus de trace dans les végétaux fossiles. Il a donc été nécessaire de recourir à des conditions étrangères à la science, et de chercher, dans les restes conservés, l’indication des organes essentiels qui avaient disparu.