Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 220 —

Dans ce bulletin, M. T. Roussel considère Urbain V comme administrateur. La ville d’Avignon éprouva les bienfaits de son sage gouvernement. Il en rebâtit les murs, l’orna d’édifices nombreux, fit régner partout la justice, et assura le bon ordre par des dispositions qui témoignent autant de sa fermeté, que de sa prévoyance et de sa sagesse. La sévérité qu’il avait pour les autres, Urbain V la prit comme règle de sa conduite, et son exemple était plus puissant encore que ses mesures. Il vécut sur le trône pontifical, comme un cénobite, et cette austérité qui faisait l’admiration de tous ceux qui l’approchaient, ne se démentit pas avec l’âge, ni dans les rigueurs de la lutte ou de la maladie.

Les efforts de la Société tendent à faire connaître au dehors la gloire d’Urbain V. Elle tient à recueillir tout ce qui regarde ce grand homme. Aussi, demande-t-elle que le congrès d’Auxerre ajoute au nombre des questions sur lesquelles il veut attirer plus spécialement l’attention, une étude sur l’abbaye de St-Germain, dont ce pape fut longtemps abbé. Il serait possible de trouver à Auxerre, dans ce qui a été conservé des papiers de l’abbaye, quelque chose qui pût concourir à faire connaître plus complètement ce grand pape.

Cette pensée prouve combien les Sociétés peuvent s’aider mutuellement dans leurs recherches, et par conséquent, combien il serait utile de rendre les communications entre elles, plus fréquentes et plus suivies. Les mesures prises par M. le ministre de l’instruction publique, prouvent que ces avantages sont reconnus et appréciés. Le Gouvernement n’a rien négligé pour les réaliser. C’est aux Sociétés à faire le reste, et à se servir, pour leur développement et leur progrès, de tout ce qui a été mis à leur disposition.

Le travail sur la topographie des Gaules jusqu’au IVe siècle, demandé aux Sociétés savantes, est l’objet d’un rapport dans lequel sont analysés les résultats déjà clas-