Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 306 —

simple et pauvre ? L’alphabet hébreu a 22 consonnes dont plusieurs ne se prononcent que très-rarement : il n’a point de voyelles ; et ce n’est qu’à la fin du Ve siècle de l’ère chrétienne, que les Massorètes, pour donner une certaine fixité à la prononciation, ont employé des points-voyelles qui, joints à la consonne, indiquent le son qu’il faut lui donner. La langue hébraïque est pauvre en mots. Des idées analogues, différentes, contradictoires, sont exprimées par le même terme. Aussi, pour emprunter un exemple à M. Azaïs, le substantif hébreu bad signifie lin, habit de lin, étoffe de lin, barres, bâton, levier, branches, membres, magiciens, mensonges, illusions, masqué. Le même mot vave exprime toutes les relations possibles entre les diverses parties du discours. Il n’y a pas de preuve plus positive et plus formelle de pauvreté.

Les noms hébreux ont deux genres et ils n’ont qu’un cas, ou plutôt ils n’en ont pas ; car ce cas qu’on appelle génitif, parce qu’il sert à engendrer les autres, et qui correspond véritablement aux génitifs d’autres langues, ne varie pas. Les verbes hébreux n’ont que trois modes : l’indicatif, l’impératif, l’infinitif, et deux temps, le passé et le futur.

En rapprochant à ce point de vue, la langue hébraïque de la langue sanscrite, que trouve-t-on ? Le mot sanscrit signifie idiome parfait ; et en effet, le sanscrit est une langue savante et éminemment aristocratique. Il abonde en substantifs, en adjectifs, en pronoms, en verbes, en adverbes, en prépositions, en conjonctions. Son alphabet se compose de 56 lettres : la déclinaison a trois nombres, trois genres, huit cas ; la conjugaison six modes : l’indicatif, le subjonctif, l’impératif, le précatif, le conditionnel et l’infinitif. Il a des particules de toute espèce, et une infinité de mots composés. Cette langue est donc riche, tandis que l’hébreu est pauvre. Quelle est de ces deux langues la langue primitive ?