Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 32 —

On peut rapporter les principales espèces de champignons vénéneux aux genres amanita et agaricus. Leur principe toxique réside dans leur eau de végétation. Le docteur Ponchet a fait une série d’expériences qui lui permettent d’établir ce fait d’une manière positive. L’eau dans laquelle des champignons reconnus vénéneux avaient bouilli, a été donnée à des chiens, qui sont morts à la suite d’une gastro-entérite. Ces mêmes champignons donnés ensuite à d’autres chiens, n’ont amené aucun résultat fâcheux.

Aussi, recommande-t-on, pour toutes les espèces de champignons indistinctement, des précautions nombreuses qui leur font rendre toute l’eau qu’ils renferment, et éloignent, ainsi sûrement toute crainte. Il serait à désirer que ces procédés fussent connus partout et recommandés. Ils ont pour eux l’autorité de l’observation scientifique et de l’expérience.

La Société demande à M. Valette de dessiner les différentes espèces de champignons qui renferment des principes vénéneux. Ces dessins seront, autant que possible, mis à la disposition des communes de l’arrondissement de Castres, avec des recommandations qui aideront peut-être à éviter, quelques accidents. La représentation coloriée du champignon, à diverses époques de son développement, permettra de désigner sûrement ceux qui sont dangereux ; et si une confusion fâcheuse laissait pénétrer dans les familles ce mets trop souvent fatal, les précautions prises le rendraient complètement inoffensif.


M. GRASSET, capitaine du génie, lit un précis historique de la découverte et de la démonstration du mouvement de la terre. Ce travail amènera l’exposition des expériences nombreuses qu’il a faites depuis plusieurs années à l’aide du pendule, et qui lui ont déjà permis de constater d’importants résultats.

La première idée de la rotation de la terre sur son axe et de sa révolution autour du soleil, remonte à Py-