Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/38

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 38 —

Séance du 24 décembre 1857.


Présidence de M. A. COMBES.


M. le président du tribunal de première instance est présent.

M. le ministre de l’instruction publique et des cultes écrit pour remercier la Société de l’envoi de sa publication, et lui faire connaître les facilités qu’il accorde, pour favoriser les rapports et les communications entre les compagnies savantes.

M. le Préfet du Tarn annonce que le conseil général, dans sa dernière session, a voté une somme de deux cents francs, pour encouragement à la Société littéraire et scientifique de Castres.

MM. LAFERRIÈRE, De QUATREFAGES et le R. P. LACORDAIRE, écrivent pour remercier la Société de l’envoi du diplôme de membre honoraire ; et MM. ALIBERT et LALAGADE, de celui de membre correspondant.


M. l’inspecteur de l’académie de Toulouse, en résidence à Albi, réclame, au nom de M. le recteur, le concours de la Société pour un vaste travail d’ensemble sur la topographie des Gaules, jusqu’au Vme siècle. L’Empereur, qui a conçu la pensée de cette restauration importante d’un passé si fécond en faits pour notre pays, a confié à M. le ministre de l’instruction publique, la direction d’une publication destinée à combler une lacune regrettable de notre histoire archéologique.

Les principaux points recommandés à l’attention de la Société sont :