Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/70

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 70 —

à elle par les caractères généraux d’une civilisation fondée sur les principes qu’elle a fait triompher après la destruction du monde païen, il est utile que nous apprenions, de bonne heure, les différences profondes qui nous séparent d’un état social tombé sous sa propre corruption, et que nous sachions tout ce que nous lui devons.

Ces considérations ne seront pas accessibles, sans doute, aux élèves que M. Batiffol avait en vue quand il a publié son recueil ; mais elles semblent naître naturellement d’une première étude ; elles reparaissent avec plus de force après une observation attentive. L’élève trouvera dans ce Choix d’expressions, un aliment à sa mémoire. Il se pénétrera de la substance de ces grands écrivains ; il lui sera plus facile de les comprendre et de les traduire. Il deviendra familier avec le génie de chacun d’eux, comme avec les conditions essentielles de la langue. Un mot fera revivre pour lui un usage ; une phrase contiendra une appréciation, un rapprochement mettra en relief une idée morale. Lorsqu’il sera obligé d’écrire en latin, au lieu de demander au secours toujours ingrat et rebutant du dictionnaire, des idées qu’il n’a pas et des mots qui lui manquent, il n’aura qu’à recueillir ses souvenirs, et chacun des grands écrivains de Rome viendra docilement lui apporter un tribut précieux. Il se servira d’eux comme de son bien propre, il se nourrira de leur substance, et se parera sans effort de leur richesse.

Ainsi, connaissance plus profonde et plus facile de la langue latine, intelligence plus rapide des écrivains qui ont fait sa gloire, pénétration successive des éléments qui entraient dans la constitution sociale antique, tels sont les fruits directs ou indirects, mais toujours assurés, que l’on retirera de l’étude d’un livre modeste par son titre, et plein de bonnes indications, de précieux renseignements. Le Choix d’expressions latines sera utile. Cette gloire en vaut bien une autre ; et ce succès, pour être ordinairement moins envié, n’en semble que plus désirable.