Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 3, 1860.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 79 —

ils sont en petit nombre ; et d’ailleurs, n’y a-t-il pas quelques avantages à initier de bonne heure les intelligences qui ne savent pas de quel côté se dirigera leur activité, à cette investigation patiente qui pénètre jusque dans les plus grandes profondeurs, et d’induction en induction arrive aux découvertes les plus positives, et les plus importantes ? Trop étendues, ces notes et ces observations seraient un défaut, par rapport à la destination du livre. Maintenues dans cette mesure, elles offrent un avantage réel.

Le nombre des auteurs que les élèves voient dans leurs classes est nécessairement restreint. Il est donc assez difficile pour eux d’établir ces rapprochements d’où ressort la différence des génies, comme celle des époques. Dans le choix fait par M. Batiffol, les comparaisons s’établissent d’elles-mêmes ; et il reste dans l’esprit, sans qu’on s’en doute, une impression générale qui trompe rarement. C’est une préparation éloignée, mais sûre aux appréciations et aux jugements qui sont l’objet spécial des classes supérieures.

Les étymologies sont en général exactes et très habilement signalées dans les différences que présentent les mots issus d’une même origine. Peut-être quelques-unes paraissent-elles au premier abord un peu recherchées, et il semble qu’elles soient dues à la perspicacité de l’auteur, et à son désir de se rendre compte de tout, plutôt qu’à la vérité. Cependant quand on se rend compte de la liaison intime qui unit entre eux les différents éléments de la langue, quand on sait combien les Romains étaient esclaves des formes, et combien ils tenaient à la tradition, on s’explique bien vite ce qui paraît hasardé et l’on comprend l’importance de ce qui se présente comme puéril. D’ailleurs, la recherche et l’indication des étymologies sont d’un grand avantage dans l’enseignement. L’esprit s’habitue ainsi à une certaine méthode. Il acquiert plus de facilité ; il arrive à une certaine pénétration, en augmentant son étendue et assurant sa rectitude.

Du reste, le livre de M. Batiffol a fait aujourd’hui ses preuves. Une expérience de près de deux ans sur des points différents, et