Aller au contenu

Page:Promenade à Royat, ou le Guide de la vallée.pdf/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 5 —

bâtiments de l’abbaye royale de St-André, construits vers 1150. Ils renfermaient anciennement les mausolées du comte Guillaume VI d’Auvergne et de son épouse Jeanne de Calabre. Les entrailles et le cœur de Louis VIII y ont été inhumés ainsi que le corps de plusieurs dauphins d’Auvergne. Cette abbaye était autrefois occupée par des chanoines de l’ordre des Prémontrés.

Le premier village que l’on trouve sur la gauche de la route est Chamalières. Le voyageur devra, en le traversant, visiter son église fondée par saint Genès, évêque de Clermont, en 650. Son clocher est de construction récente. La place devant l’église est ornée d’une fontaine, près de laquelle existe un ormeau planté en mémoire de Sully.

L’on prétend qu’on voyait anciennement, à Chamalières, un temple dédié à Mercure, confié aux soins de jeunes filles et de jeunes garçons appelés Cameli Juvenes et Camelæ Juvenes, d’où provient le nom de Chamalières. En 881, Etienne, comte d’Auvergne, y fonda cinq églises, dont quatre n’ont laissé aucune trace de leur existence.