Page:Promenade à Royat, ou le Guide de la vallée.pdf/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
- 6 -

Avant l’ouverture de la nouvelle route que le voyageur vient de parcourir, celle que l’on suivait pour aller à Royat, était le chemin de la barrière de Jaude, au sud de la place ; celui qui voudra faire sa promenade par cette barrière, visitera la fontaine d’eau minérale à gauche de la barrière ; on l’emploie avec succès en boissons contre les faiblesses d’organes. L’on prend la route à droite qui longe les jardins ; à peu près à moitié chemin de Clermont à Chamalières, l’on trouve à droite l’ancienne église des pères Cordeliers, construite en 1250 ; elle sert aujourd’hui d’entrepôt de poudre.

Un peu plus loin et après avoir dépassé les moulins, le premier chemin à gauche conduit à une nouvelle fontaine d’eau minérale, dite source des Roches ; les bons résultats obtenus par l’emploi de ses eaux accroissent chaque année l’importance de cet établissement.

En arrivant à Chamalières, l’on voit la jolie maison de campagne de Mont-Joli, devant laquelle s’étale en amphithéâtre un riche jardin, orné de