Page:Promenade à Royat, ou le Guide de la vallée.pdf/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
- 7 -

plusieurs jets d’eau, d’un beau pré-verger et d’un parc qui recèle des grottes merveilleuses recouvertes des laves provenant du volcan de Gravenoire.

De Chamalières, l’on suit la route à l’ouest qui longe le mur de clôture de Mont-Joli ; on l’abandonne à gauche et l’on continue de suivre le chemin bordé à droite par le ruisseau ; en avançant, l’on aperçoit de jolies papeteries, de beaux moulins, de riantes prairies, les maisons de Saulces, de Saint-Victor, de Fontmore, enfin l’on arrive à Saint-Mart.

Le voyageur visitera à Saint-Mart les bains de César, à droite du ruisseau, et la fontaine d’eau minérale qui existe dans l’intérieur du moulin. La température de ces eaux est de 26° centigrades ; elles contiennent du carbonate de chaux et de magnésie, du muriate, du sulfate de soude, du gaz carbonique, de la silice et de l’oxide de fer. On l’emploie en boissons contre les catharres et les affections de poitrines. Les bains sont très-réputés contre les rhumatismes articulaires et chroniques.