Aller au contenu

Page:Prosper Guéranger - L'année liturgique - 1858 - Tome 1.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
l’avent


fidèles trouveront dans notre collection une abondance de formules liturgiques jusqu’ici sans exemple, et dont l’autorité sera d’autant plus grande, que toutes ces pièces sont empruntées à des sources anciennes et approuvées.

Nous n’avons pas jugé à propos de joindre un commentaire à chacune des formules liturgiques que nous réunissons ici. Il nous a paru suffisant d’en donner la clef d’une manière générale, en rédigeant l’ouvrage entier sous la forme d’un commentaire affectif qui suffit pour lier les diverses parties, et pour éclairer le lecteur, sans le fatiguer par des redites, ou des banalités.

Nous avons réservé, pour le Propre des Saints, les Grandes Antiennes et l’Office de la Vigile de Noël, parce que ces magnifiques Antiennes et cette Vigile sont à jour fixe au Calendrier, comme les fêtes des Saints, et que pour les insérer au Propre du Temps, en la place qu’elles occupent dans les Bréviaires, il eût été nécessaire d’introduire dans ce livre destiné aux laïques, de véritables Rubriques dont la complication eût effrayé plusieurs personnes.