Aller au contenu

Page:Prosper Guéranger - L'année liturgique - 1858 - Tome 1.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
Liturgique


Fils, ainsi qu’au saint Consolateur, dans les siècles des siècles.
Sancto simul Paraclito,
In sæculorum secula.
Amen.
Amen.

Puis on confessera humblement ses péchés, en se servant pour cela de la formule générale usitée dans l’Église.


La confession des péchés.

Je confesse à Dieu tout-puissant, à la bienheureuse Marie toujours Vierge, à saint Michel Archange, à saint Jean-Baptiste, aux Apôtres saint Pierre et saint Paul, et à tous les Saints, que j’ai beaucoup péché. en pensées, en paroles et en œuvres : par ma faute, par ma faute, par ma très-grande faute. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Marie toujours Vierge, saint Michel Archange, saint Jean-Baptiste, les Apôtres saint Pierre et saint Paul, et tous les Saints, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Confiteor Deo omnipotenti, beatæ Mariæ semper Virgini, beato Michaeli Archangelo, beato Joanni Baptistæ, sanctis Apostolis Petro et Paulo, et omnibus Sanctis, quia peccavi nimis cogitatione, verbo, et opere : mea cuipa, mea culpa, mea maxima culpa. Ideo precor beatam Mariam semper Virginem, beatum Michaelem Archangelum, beatum Joannem Baptistam, sanctos Apostolos Petrum et Paulum, et omnes Sanctos, orare pro me ad Dominum Deum nostrum.
Que le Dieu tout-puissant ait pitié de nous ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Ainsi soit-il !
Misereatur nostri omnipotens Deus, et dimissis peccatis nostris , perducat nos ad vitam ætermam. Amen.
Que le Seigneur tout-puissant et miséricordieux nous accorde l’indulgence, l’absolution et la rémission de nos péchés. Ainsi soit-il !
Indulgentiam, absolutionem, et remissionem peccatorum nostrorum tribuat nobis omnipotens et misericors Dominus. Amen.

Ici, on pourra faire la Méditation, si l’on est dans l’usage de ce saint exercice. Elle doit principalement porter, durant l’Avent, sur la destruction des obstacles qui s’opposent en nous à l’entrée et au règne de Jésus-Christ. L’amour des sens, la cupidité, l’orgueil,