Page:Proudhon - Les Confessions d'un révolutionnaire.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chandises doivent se rendre, en droiture, du lieu de production à celui de consommation, sans stationner en route dans des gares et des magasins. — Les récépissés de marchandises conduites à l’entrepôt sont un papier-monnaie très imparfaitement garanti, attendu qu’il ne suffit pas, pour constituer une valeur, que la marchandise soit expertisée, il faut qu’elle soit vendue et livrée.

Art. 3. — Des bénéfices que les chemins de fer, les mines, les assurances, la Banque, rapportent aujourd’hui à la spéculation privée, et qui dans le nouveau système retourneraient à l’État, joints à ceux qui résulteraient des droits d’entrepôt, le ministère du progrès composerait son budget spécial, le budget des travailleurs.

L’État ne fait pas de bénéfices. Le produit net, dans la société, ne se distingue pas du produit brut. — Dire que les bénéfices de la spéculation privée reviendraient, par la voie de l’État et du ministère du progrès, aux travailleurs, c’est dire qu’ils reviendraient à la spéculation privée, ce qui, dans l’hypothèse, est une contradiction.

Art. 4. — L’intérêt et l’amortissement des sommes dues par suite des opérations précédentes, seraient prélevés sur le budget des travailleurs ; le reste serait employé, 1o à commanditer les associations ouvrières ; 2o à fonder des colonies agricoles.

L’État ne contractant point de dettes, n’a point à solder d’intérêts et d’amortissement. Et comme il n’a pas non plus de revenu, il ne commandite point d’associations, ne fonde pas de colonies. — La solution du problème ne consiste pas à déposséder les exploitants actuels pour leur substituer d’autres exploitants, associés ou non, mais à faire que les producteurs obtiennent le crédit au taux le plus bas possible, qui est zéro ; que les consommateurs achètent les produits au plus bas prix possible, qui est le prix de revient ; que le travailleur reçoive un salaire égal à son service, ni moins ni plus ; que le commerce trouve dans le pays même un débouché toujours suffisant, ce qui veut dire toujours égal à la production, si haut qu’elle monte. À ces conditions, il n’y