Page:Prud'homme - Notes Historiques sur la vie de P E de Radisson, 1892.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 37 —

promis de lui envoyer un navire, à l’île Percée et de le mettre ainsi en état, de faire le voyage à la Baie d’Hudson.

Le navire n’arriva pas. Des Groseilliers proposa alors de se rendre dans la Nouvelle-Angleterre. À cette nouvelle, l’équipage, se révolta et menaça de les tuer tous deux, comme traîtres à leur pays.

Ils se dirigèrent vers Port Royal où ils rencontrèrent des armateurs de la Nouvelle Angleterre.

Ils finirent bientôt par s’entendre avec eux. Une convention fut rédigée et signée de part et d’autre.

Dans l’automne (1664) nos deux découvreurs, partaient de Boston, sur un bateau équipé par les armateurs en question. Ils ne pénétrèrent dans la Baie d’Hudson, que jusqu’au 61° nord. Radisson aurait désiré s’avancer plus loin dans la Baie, mais la saison était trop avancée pour le faire.

Ils n’étaient pas préparés d’ailleurs, à hiverner dans ces parages désolés. Ils échangèrent quelques paroles avec des indigènes qu’ils rencontrèrent sur la côte, et se hâtèrent de retourner à Boston, avant d’être arrêtés par les glaces

Radisson donne très peu de détails sur ce voyage. Il est bien certain que son séjour dans la Baie, fut très court. Ce ne fut, pour ainsi dire qu’un premier essai.

Les fréteurs, lui avaient promis deux vaisseaux pour le printemps suivant, (1665). Ils tinrent parole. Comme il était trop à bonne heure, à cause des glaces, pour entreprendre ce voyage, ils l’envoyèrent, en attendant, faire la pêche à l’ile de Sable, sur l’un de ces bateaux.

Une horrible tempête, le jeta sur la côte et le brisa complètement. L’équipage ne se sauva qu’avec la plus grande peine. Un procès s’en suivit, qui finit par être réglé, à l’amiable.

Pendant que Radisson se trouvait à Boston, pour surveiller sa cause, il fut introduit au Colonel George Cartwright.

Cet officier, faisait partie de la commission Royale, chargée de régler des questions importantes, affectant la colonie.

Il s’intéressa à Radisson et lui conseilla de passer en