Page:Psichari - L'Appel des armes (1919).djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chose, une tout autre évocation d’histoire. Cette province, cet îlot est exactement la patrie de Maurice Vincent. Jouarre en constitue l’une des citadelles, la plus émouvante.

Les deux jeunes gens, du haut de cette étonnante plate-forme de Jouarre, admirèrent d’abord l’infini déroulement de la vallée du Petit Morin qui conflue, à peu de distance vers l’ouest, avec la Marne. Ils ne se lassaient pas de suivre jusqu’à l’horizon couvert de nuages légers, les méandres de l’aimable rivière, d’entendre monter dans l’air cristallin les bruits de la vallée, les aboiements des chiens, léchant des coqs, — ou de suivre des yeux les lourdes péniches, petites comme des jouets d’enfant, dans un décor de bergerie. Maurice nommait à son amie les villages. Il aimait cette terre en propriétaire, et ne s’arrêtait pas d’inventorier ses biens, au lieu que Claire, dans son ignorance aimable, en goûtait le mystère et l’inconnu.

Contemplant la petite église de Jouarre, dont le clocher aigu semblait une aiguille posée en terre, à cause d’un mouvement de terrain tout proche, il lui dit :

— Il faut admirer quelle excellente position