Page:Publications de la société d'archéologie dans le duché de Limbourg, volume 1 , 1864.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sieurs. C’est un digne et grand pas de fait, qui fera époque dans les annales de notre administration communale; car travailler pour le progrès, protéger et encourager les sciences et les arts, c’est le signe le plus caractéristique d’une sage administration.»


      L’orateur, après avoir prononcé ce discours, a recueilli les suffrages de l’assemblée. Celle-ci procède à l’élection de deux membres du comité, en remplacement de M. Lambert, qui a remercié pour eet honneur a cause d’un long voyage entrepris à l’étranger et de M. Slanghen, à qui ses travaux administratifs ne permettent pas d’accepter cette fonction. M. le lieutenant-colonel du génie, Maschek et M. l’avocat Bergers sont nommés par l’assemblée membres du comité.

Le bureau nomme ensuite, avec l’approbation de l’assemblée, M. l’abbé J. Habets et M. le lieutenant-colonel Maschek vice-présidents, M. Bergers, deuxième secrétaire et M. Eversen, bibliothécaire.

Dans la première partie de la séance MM. les artistes Keller, Lhermann et Smeets, exécutent plusieurs morceaux de musique pour violon, violoncelle et piano. La seconde partie de la séance, entièrement consacrée à la littérature, est remplie par la lecture de discours et de fragments d’histoire, par M. le secrétaire Russel, M. le vice-président Habets et M. le bibliothécaire Eversen. En reproduisant ici le discours prononcé par M. le vice-président J. Habets, nous regrettons que le manque d’espace ne nous permet pas de reproduire les mémoires de MM. Russel et Eversen, qui ont été écoutés avec beaucoup d’attention et que l’assemblée a chaleureusement applaudis:

>