Aller au contenu

Page:Publications de la société d'archéologie dans le duché de Limbourg, volume 1 , 1864.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


celles qui contiennent des notices archéologiques ou des renseignements utiles à la société.

— M. Perreau, notre savant concitoyen, nous écrit de Tongres, « qu’il applaudit à la création de notre société archéologique, et qu’il tâchera de se rendre utile à cette oeuvre.»

— M. le gouverneur de la province de Limbourg (Belgique) comte T’ Serclaes de Wommersom, écrit en date du 10 octobre : « M. le président! Cette institution me parait être appelée à rendre à la science, qu’elle a pour but, les services les plus utiles, et j’applaudis vivement à l’idée qui vous l’a fait concevoir. J’adhère donc bien volontiers à ses statuts et je vous prie, Monsieur le Président, de bien vouloir m’inscrire comme un des membres devotre jeune société. » Par une seconde lettre M. le gouverneur s’excuse de ne pouvoir assister à l’assemblée générale du 3 janvier.

— En date du 5 décembre 1863, MM. les bourgmestre et échevins de la ville informent la société, que par arrêté du 11 novembre, le conseil lui aecorde la jouissance de deux locaux dans l’ancien couvent des Augustins jusqu’à révocation. Le comité a remercié l’honorable collége et le conseil de cette concession, en émettant le vœu que le concours ultérieur de l’administration ne fera pas défaut à la société, pour continuer son œuvre entreprise.

— M. l’abbé A. Kempeneers, docteur en droit canon, ancien membre du conseil épiscopal de Liége, professeur et examinateur synod. du diocèse, écrit à M. le président, en offrant à la société son ouvrage : de oude vrijheid Montenaeken.

« Les longs et nombreux souvenirs et rapports qui lient l’ancienne cité de Maestricht et ses onvirons à la Belgique, et surtout à la province de Limbourg ou l’ancien


[22]


– 22 –