Page:Publications de la société d'archéologie dans le duché de Limbourg, volume 1 , 1864.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

deur de la cour ottomane près des cours de Bruxelles et de Madrid, en offrant à la société un exemplaire de son discours prononcé au congrès des catholiques de Malines, s’exprime ainsi dans sa lettre y jointe: « Je suis extrêmement reconnaissant de la flatteuse proposition que vous voulez bien me faire de m’admettre parmi les membres de la société archéologique du Limbourg. Vous connaissez ma profonde affection pour cette belle province, à laquelle se rattachent tant de liens et de souvenirs; vous ne pouvez donc douter du plaisir que j’aurai à voir mon nom inscrit dans une association qui a pour objet l’étude des monuments, etc. »

— Le savant P, Terwecoren, professeur au collége de Saint-Michel à Bruxelles, et directeur de la publication: Précis Historiques, promet de se rendre utile à la société. Par une seconde lettre, datée du 26 décembre, ce savant s’excuse de ne pouvoir assister à la dernière assemblée générale.

— M. Joseph van der Maelen, de l’établissement géographique de Belgique à Bruxelles, offre sa collaboration à la société, en lui faisant don des objets mentionnés sous la rubrique Bibliothèque. M. Joseph van der Maelen, qui donne des preuves nombreuses de sympathie pour notre société, écrit à M. le président, entre autres, dans sa lettre du 11 décembre: « L’article 20 de vos statuts me parait fort heureux; plusieurs villes de Belgique ont déjà formé par le concours des sociétés d’archéologie des musées provinciaux fort remarquables. Les quelques objets anciens que je possède, et qui ont le duché de Limbourg pour provenance, m’ayant été donnés pour augmenter les collections de l’établissement géographique, — et par des amis qui y viennent journellement — je ne puis m’en dessaisir; mais je vous


[24]


– 24 –