Page:Publications de la société d'archéologie dans le duché de Limbourg, volume 1 , 1864.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
— 36 —

d’anses, et l’inscription abréviée que je crois devoir lire ainsi : F(ert) RO(re)N, l’M se prend pour l’N dit M. de l’Hervilliers dans un article sur les catacombes de Rome (Vérité historique, 1863, p. 185) ; de plus les dimensions sont exactement les mêmes.

L’époque du dépôt de Steinfort a pu être déterminée par un certain nombre de monnaies romaines en petit bronze de la fin du IVme siècle, toutes frappées par des princes chrétiens, et dont la plupart font allusion à la propagation du christianisme[1] à Wittem, absence complète du naulum exigé par l’inexorable Caron, et dont sont ordinairement munis les cadavres de l’époque franque[2] ; on pourrait peut-être, vu l’abréviation de l’inscription, assigner au dépôt de Wittem une époque un peu plus rapprochée de nous que le IVme siècle.

II. Pied de vase en verre, peut-être en forme de flacon, comme les nos 1, 2 et 3 de la planche II, accompagnant le travail précité de M. le docteur Namur, et qui servaient à contenir des aromates.

III. Coupe en verre dont je ne possède que la moitié ; elle est formée de deux épaisseurs, laissant un vide entre elles, et sur les parois duquel adhère fortement un enduit blanchâtre qui se sera produit par l’infiltration des eaux à travers la craie blanche et la glauconie qui forment le sol de Wittem (terrain crétacé de Dumont). J’ai constaté la présence du carbonate de chaux dans cet enduit au moyen de l’acide nitrique.

IV. Morceau d’anse de verre, représentant une feuille d’acanthe ; ce fragment pourrait bien avec celui, figuré sous le no II, faire partie du même flacon ; j’ai crayonné à

  1. Année 1849, t. V, p. 47 et 48 des Publications de la société Archéologique de Luxembourg.
  2. Tombeaux chrétiens du VIe se découverts à Marilles, dissertation par M. Piot, dans les Précis historiques, 1860, p. 143.