Aller au contenu

Page:Publications de la société d'archéologie dans le duché de Limbourg, volume 1 , 1864.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 43 —

En rouvrant il y a peu d’années, un puits qu’on y savait exister d’ancienne date, on a déterré une épée et quatre fers à cheval, qu’on a distraits. On a également trouvé des chandeliers antiques qui ont été jetés par une main ignorante, ainsi qu’une urne toute remplie de pièces de monnaie tellement anciennes que la rouille les avait inséparablement attachées les unes aux autres.

Les distances enfin, tant du Rhin que des Camps de Labiénus et de Cicéron ne sauraient mieux convenir, tandis qu’à environ 2000 pas de là nous retrouvons le grand vallon où eut lieu la défaite, et par lequel mène une ancienne route, partant de Hontem, et allant dans la direction de Visé, où les Romains devaient passer la Meuse.

Pour la description de cette vallée nous ne saurions mieux faire que de rendre celle qu’en a donnée M. Caumartin qui a aussi fait des recherches sur le même sujet :

« De la route de Visé à Maestricht, à la hauteur d’Eysden (Limbourg néerlandais), part un chemin de terre qui conduit à Sainte Gertrude, et entre dans une longue et sinueuse vallée, bordée du côté du Nord par une montagne boisée, haute de 60 à 80 mètres, que l’on aperçoit de très loin ; du côté du midi, les pentes n’étant pas aussi abruptes, ont été dérobées, sauf en quelques recoins. Cette montagne décrit brusquement un angle droit, et une partie court parallèlement à la Meuse ; mais comme la vallée cesse à l’angle dont nous venons de parler, et que la plaine vient alors doucement expirer au pied de la montagne, nous n’avons pas à nous en occuper ; la vallée n’existe donc que sur le parcours vers Ste-Gertrude. Deux hameaux se rencontrent sur la pente du côté de la Belgique, d’abord Moerslag[1] et ensuite Liebeek[2] ; à

  1. Nous traduisons Moerslag par bataille à mort, si ce n’est qu’il faut y chercher Roemslag, défaite des Romains.
  2. Liebeek signifie ruisseau de sang.