Aller au contenu

Page:Publications de la société d'archéologie dans le duché de Limbourg, volume 1 , 1864.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
— 42 —

lieue de Maestricht, à l’endroit occupé actuellement par le hameau de Hontem, dépendant de la commune de Gronsfeld, et nous pensons retrouver là l’emplacement de la forteresse d’Atuatuca, à côté de laquelle se trouvait le camp romain.

La position de cet endroit, les fondements et les pavés qu’on y a trouvés, la tradition, les distances, tout enfin concourt à appuyer notre opinion.

Son emplacement sur un plâteau du haut duquel il domine tous les terrains environnants, et au centre de diverses anciennes routes militaires qui y aboutissent, ainsi que les restes de bâtiments, de murs épais de trois à quatre pieds et de pavés qu’on y découvre à deux pieds en-dessous du sol, prouvent que cet endroit fut un jour une forteresse ou une place d’armes qui commandait au pays d’alentour. Les travaux en terre qu’on rencontre autour du même lieu, montrent aussi comme des restes de retranchements.

Une de ces routes à l’ouest, part de Bruysterbosch, entre lequel endroit et Hontem le camp proprement dit, joignant la forteresse ou place d’Atuatuca, peut avoir été situé, et se dirige vers Terlinden, où elle rencontre l’ancienne route de Liége à Aix-la-Chapelle, qui mettait les stations militaires en communication avec le Rhin. Une autre route partant du même point, se dirige vers Libeek, et se joint dans la vallée, dans laquelle eut lieu le combat, à une troisième route partant du côté occidental du camp, et passant par Ekkelrade et Ste-Gertrude ; ces deux dernières routes réunies se dirigent par Visé vers Tongres ; une troisième enfin s’y retrouve dans la direction de la Meuse, à Maestricht.

Demandez aussi à un habitant de Hontem ce qu’il sait de l’histoire de son village, et il vous dira qu’il est certain que Hontem fut une ville et le théâtre de grands événements.