Aller au contenu

Page:Pujo - Phyllis, 1922.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
40
PHYLLIS

j’espère que vous aurez un peu pitié de moi. Chaque jour passé loin de vous me sera une souffrance. Oh ! ma bien-aimée, vous ne comprenez pas encore à quel point mon amour est profond et tendre !

Il me parlait avec tant de flamme que je sentis faiblir ma résolution.

Voyant son avantage, il poursuivit :

— Phyliis, essayez donc de croire que mon insistance a pour but votre bonheur comme le mien. Un jour viendra, j’en ai la certitude, où vous aurez appris à m’aimer, vous aussi.

« Le don absolu qu’un homme fait de son cœur et de sa vie doit mériter quelque retour, et je jure que ce ne sera point ma faute si chaque heure que vous vivrez ne renferme pas plus de bonheur que la précédente. Parlez, Phyllis, et dites que vous serez à moi dans…

— Un an, fis-je précipitamment.

— Cette année ne passera jamais ! s’écria Mark d’un air désolé.


VIII


Juste au moment où l’horloge du vestibule frappait ses quatre coups, M. Carrington, monté sur son plus beau cheval, s’arrêtait devant la grille.

J’étais à ce moment, comme sœur Anne dans sa tour, tout au haut de l’escalier, et, perchée sur une chaise, passant ma tête par un œil-de-bœuf, en train de surveiller les alentours depuis une heure, afin d’épier son arrivée.

Je pus voir son visage de face ; il avait l’air insolemment heureux ! Je crois même qu’il sifflait !

Quant à moi, j’éprouvais une sensation bizarre : un grand vide dans la tête et, au bout des doigts, des fourmillements, comme si mon sang s’arrêtait.

Je descendis en hâte de ma position périlleuse et courus à ma chambre, où je me barricadai.

J’avais bien trop peur pour pleurer ! Mes oreilles tintaient, mes yeux voyaient trouble. Assise au bord d’une chaise, je n’étais qu’une petite chose à demi morte.

En cet instant, « il » était dans l′antre du lion — le cabinet de papa — et mon sort, le sort de la pauvre, laide et désagréable Phyllis Vernon, se décidait.

Si papa allait refuser net… avec de ces façons qui vous glacent et qui font qu’il n’y a plus à y revenir ?…

S’il allait offrir Dora à la place et si… si… revenant à la raison, M. Carrington allait accepter ?

J’en étais là de mes réflexions baroques quand