Page:Puyjalon - Récits du Labrador, 1894.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
140
RÉCITS DU LABRADOR

bre de la mort » à la suite de leurs cousins les maquereaux, et qui périrent tous après une poursuite et une lutte des plus attristantes.

Le maquereau canadien est-il identique au maquereau européen et au maquereau africain ? Je ne sais. Cependant il doit y avoir entre eux des nuances épidermiques sensibles, car les effets de lumière qui se produisent dans la Méditerranée, par exemple, ne sauraient être les mêmes que ceux que nous observons dans le golfe Saint-Laurent. D’ailleurs, il importe peu que ses couleurs passent du vert au bleu ou du bleu au vert. Il est un fait acquis, constant, incontestable, que j’affirme : c’est que, sous toutes les latitudes, il est exquis à la maître d’hôtel, parfait à la sauce blanche et inoubliable à l’huile et au vinaigre.

Il est mieux, je pense, de vous dire sur-le-champ que la science — toujours impitoyable en ses décrets — n’accorde à nos eaux canadiennes qu’une seule des espèces si nombreuses de cet estimable poisson : le maquereau printanier — (scomber vernalis).

Malgré cette allégation respectable, j’ai lieu de croire que nous possédons, au Canada, deux espèces de maquereau, peut-être trois.

Lorsque je dis deux ou trois espèces, j’entends parler seulement du petit scom-