Page:Quérard - La France littéraire, t. 9, 1838.djvu/422

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ces, ou des vices et des vertus qu’il faut leur opposer. Metz, Collignon, 1772, 6 vol. in-12, 18 fr. — Autre édition. Leipzig, Sommer, 1790, 6 vol. in-12, 32 fr.

— Explication littérale, dogmatique et morale de l’Ancien Testament en forme de prônes. Leipzig, Sommer,… 14 vol. in-12, 48 fr.

— Explication littérale, dogmatique et morale des évangiles des dimanches et fêtes principales de l’année en forme d’homélies. Metz, J.-B. Collignon, 1776, 4 vol. in-12.

— Homélies sur les épitres des dimanches et des fêtes principales de l’année. Metz, Collignon, 1766, 4 vol. in-12.

— Homélies sur les évangiles de tous les dimanches et principales fêtes de l’année. Metz, 1761, 4 vol. in-12.

Cet ecclésiastique a publié plusieurs écrits relatifs à la constitution et au serment du clergé.

THIÉBAUT (J.-R.), à Tournay.

— Guide de l’enfance, ou Cours d’instruction des sourds-muets de naissance, également applicable aux enfants doués de la faculté de la parole, tiré des œuvres de l’abbé de l’Épée, de M. Sicard, etc. Tournay, Cambien, 1828, in-12 de 104 pag.

THIÉBAUT DE BERNEAUD (Arsène), agronome et botaniste, d’abord officier dans les armées de la république, ensuite administrateur dans les départements des Vosges et de la Meurthe ; plus tard, employé au bureau particulier du ministre de l’intérieur (Benezech), membre de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, secrétaire perpétuel de la Société linnéenne de Paris, membre de plusieurs autres académies nationales et étrangères ; né à Sedan, le 14 janvier 1777, d’une ancienne famille, célèbre dans les annales de la Champagne et de la Lorraine.

— Annuaire de l’industrie française, ou Recueil par ordre alphabétique des inventions, découvertes et perfectionnements dans les arts utiles et agréables, qui se font à Paris et dans les départements, contenant l’état actuel des manufactures, fabriques, ateliers et autres établissements d’industrie française, avec les noms et adresses des inventeurs, les prix des différents objets, lenr emploi ou leur application à divers usages. Années 1811 et 1812. Paris, D. Colas, 1811-12, 2 vol. in-12, 7 fr. 50 c.

Sonnini a eu part à la première année.

— Bibliothèque du propriétaire rural, contenant l’application des sciences aux procédés de l’économie rurale, domestique et industrielle. Tome Ier, no 1er, mars et avril, Paris, rue des Saints-Pères, no 26, 1827, in-8 de 36 pages.

Ce recueil devait paraître tous les deux mois ; mais le premier numéro est le seul qui ait été publié.

— Comptes rendus des travaux de la Société linnéenne de Paris, depuis sa réorganisation jusques y compris l’année 1816. Paris, au secrétariat de la Société, 1822-27, 6 numéros in-8.

Extraits des Annales de la Société linnéenne.

— Description de la lembertine, machine à pétrir le pain, survie de quelques observations sur les levains. Paris, Colas ; Lembert, boulanger, 1813, in-8 de 36 pag., 1 fr.

— Discours prononcé le 8 mai 1823, sur là tombe de son ami Alexandre-Pascal Tissot, ancien chef de bureau au ministère des cultes, membre de la Société académique des sciences de Paris, de l’Athénée de Vaucluse, etc., etc. Paris, de l’impr. de Lebel, 1823, in-8 de 8 pag.

— Éloge de Broussonnet, premier fondateur de la Société linnéenne de Paris. Paris, de l’impr. de Lebel, 1824, in-8 de 24 pag.

— Éloge historique de A.-M.-J.-F. Palisot de Beauvois, membre de l’Institut de France. Discours qui a remporté le prix de la Société pour l’encouragement des sciences, des lettres et des arts d’Arras, en 1821. Paris, de l’impr. de d’Hautet, 1821, in-8 de 84 pag.

— Éloge historique de l’abbé Rozier, restaurateur de l’agriculture française, avec une Notice bibliographique de ses ouvrages tant imprimés que manuscrits. Paris, de l’impr. de Barbier, 1823, in-8 de 92 pag.

— Éloge historique de Ch.-Sig. Sonnini de Manoncourt, célèbre naturaliste et voyageur. Paris, Colas, 1812, in-8 dé 64 pag.

Tiré à 250 exemplaires, qui n’ont pas été destinés au commerce.

— Éloge historique de André Thouin, président de la Société linnéenne de Paris. Paris, de l’impr. de Lebel, 1825, in-8 de 36 pag.

Éloges où la science et la politique ont fonriri à l’auteur quelques pensées hardies pour l’époque et pour le public qui les écoute.

On cite encore quelques autres éloges dus à la plume de cet écrivain ; mais nous ignorons dans