USSIÈRES (H. d’). — Cyrus et Milto, ou la République. Genève, 1796, in-8.
USSIEUX (Louis d’), homme de lettres, membre du Conseil des Anciens, plus tard membre du conseil général du département d’Eure-et-Loir, membre de l’Académie de Montanban et de la Société d’agriculture de Paris ; né à Angoulême, mort le 21 août 1805, âgé de 59 ans.
— Berthold, prince de Moravie, anecdote historique. Paris, Costard, 1773, in-8.
Cette anecdote forme aussi le no 3 du tome 1er d’une suite du Décaméron français.
— Décaméron (le) français, ou Anecdotes historiques et amusantes. Paris, Edme, 1772, in-8, sur gr. pap., avec figures ; ou Amsterdam, Van Harevelt, 1776, 2 vol. in-12.
Ersch dit, par erreur, que cet ouvrage a paru de 1772 à 1782 par numéros, et que la collection forme 5 vol. in-8 : cela eut été juste s’il avait ajouté : avec les Nouvelles françaises.
La plupart des bibliographes, trompés par le titre de cet ouvrage, attribuent à d’Ussieux une traduction du Décaméron de Boccace.
— * Endymion, conte comique, suivi du Jugement de Pâris (imitations de Wieland). In-8 de 52 pages.
— * Gabrielle de Passy, parodie de Gabrielle de Vergi. Paris, veuve Duchesne, 1777, in-8.
Avec Imbert.
— Grâces (les), poëme imité de l’allemand (de Wieland). Copenhague, 1771, in-8.
— Héros (les) français, ou le Siége de Saint-Jean-de-Lône, drame héroïque en trois actes, en prose ; suivi d’un précis historique sur cet événement. Amsterdam, et Paris, Le Jay, 1773, in-8, fig.
Cette pièce fut représenté en 1780, au Théâtre-Français, mais avec très-peu de succès, malgré le brillant spectacle qu’offrait le dernier acte ; et elle n’a pas été reprise.
— * Histoire abrégée de la découverte et de la conquête des Indes par les Portugais. Bouillon, et Paris, Fétil, 1771, in-12.
— Histoire de la littérature française, depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, avec un Tableau du progrès de la monarchie. Tomes I et II. Paris, Edme, 1772, 2 vol. in-12.
Avec Bastide l’aîné. Cet ouvrage devait avoir 16 volumes.
— Nouvelles espagnoles, traduites de différents auteurs. Madrid (Paris, Ruault), 1772, 2 vol. in-12.
— Nouvelles françaises. Amsterdam, et Paris, Nyon l’ainé, 1775-1784, 3 vol. iu-12, ornés de gravures et de vignettes.
Cbaque volume renferme cinq nouvelles.
Ces Nouvelles, qui font suite au Décaméron français, ont paru en quinze numéros détachés. Le prix de chaque numéro était de 2 fr. 40 c.
Ces deux recueils, ornés d’estampes et de vignettes très-bien exécutées, sont encore recherchés par les amateurs de belles impressions.
— Nouvelles et Anecdotes historiques. Paris, rue Saint-Jean-de-Beauvais, 1774, gr. in-8, orné de belles gravures.
Outre les ouvrages que nous venons de citer de d’Ussieux, on a de lui des articles dans le Journal de Paris, dont il fut, en 1777, l’un des fondateurs et des premiers rédacteurs : il a aussi donné plusieurs Mémoires au recueil de la Société d’agriculture, et l’article vigne au tome X du Cours complet d’agriculture de Rozier (1800). On trouve de lui des notes dans la nouvelle édition du Théâtre d’Agriculture d’Olivier de Serres et dans le Traité sur l’art de faire le vin, 1801, 2 vol. in-8.
Comme traducteur, on lui doit la publication des ouvrages suivants : 1o le Nouveau don Quichotte, imité de l’allem. de Wieland (1770, in-12). Cette traduction, qui a paru sous le voile de l’anonyme, est attribuée par quelques personnes à madame d’Ussieux ; — 2o Roland furieux, de l’Arioste, traduction nouvelle (1775, 4 vol. in-8) ; — 3o (en société avec divers auteurs : l’Histoire universelle, depuis le commencement du monde jusqu’à présent, trad. de l’anglais (1779—89, 126 vol. in-8).
Il a été aussi l’un des éditeurs de la Collection universelle des Mémoires particuliers relatifs à l’histoire de France (1785 à 1790, 67 vol. in-8), et (en société avec Du Chesnoy, son beau-père) de la petite Bibliothèque des dames.
USSY (le comte d’). Voy. Courtin d’Ussy.
USTARIZ (Don H.). — Théorie et pratique du commerce et de la marine, traduction libre de l’espagnol par Veron de Forbonnais. Paris, 1753, in-4, ou 2 vol. in-12.
USTERI (Paul). — Discours sur le projet d’arrêté de la diète contre l’abus de la publicité en matière de politique intérieure, prononcé dans l’assemblée du grand conseil du canton de Zurich, le 19 juin 1828, trad. de l’allemand par M. P. Genève (Paris), 1828, in-8.
— Manuel du droit public de la Suisse, contenant le nouveau pacte fédéral, les actes y relatifs, et les constitutions des vingt-deux cantons qui composent actuellement la confédération suisse, accompagné de notes statistiques et autres, par Usteri. (En allemand et en français). Sec. édition. Aarau, 1821, 3 vol. in-12.