Page:Quatremère de Quincy - Essai sur la nature, le but et les moyens de l’imitation dans les beaux-arts.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
viii
PRÉAMBULE.

fort diverses entre elles. Chaque art produit dans ses ouvrages des impressions différentes, des effets très distincts, d’où résultent des genres correspondants soit à des points de vue particuliers de son modèle, soit aux organes ou aux facultés du corps ou de l’esprit, avec lesquels il est tenu d’être en rapport. Un art, par exemple, selon la diversité des genres de ses ouvrages, s’adresse à la raison, à l’imagination, au sentiment, au goût, à l’organe physique. Il y aura donc la théorie du raisonnement ou du bon sens, la théorie de l’imagination, celle du sentiment et de l’expression des passions, celle du goût ou des convenances, celle de la pratique exécutive, ou de la science.

Ce que je viens de dire, annonce encore mieux que je ne pourrois le faire entendre, combien je suis loin d’avoir voulu, sous l’expression générale d’imitation, comprendre des idées ou des recherches aussi étendues.

Mon dessein n’est pas de considérer les différents arts, en tant que modes d’imitation, dans la variété des ressorts particuliers à tous et à chacun, des études qu’ils exigent, des régles que