Page:Quicherat - Mélanges d’archéologie et d’histoire, 1886.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ceux de l’autre. Et si vous faites de point en pont comme la légende et le dessin le disent, vous tournerez la boule dans tel sens que vou voudrez sans que le feu se répande. Cet appareil est bon pour un évêque. Il n’aura pas à craindre d’assister à la grand’messe, ayant cela entre les mains ; il n’y sentira pas de froid aussi longtemps que pourra durer le feu. Il n’y a rien de plus à dire sur cet appareil. »

De plus, au milieu de la figure, dans le cercle qui représente la poêle, est écrit :Cis engiens est fais par tel manière, quel part qu’il tort, adès est li paelete droite « Cet instrument est fait de telle sorte que de quelque côté qu’on le tourne, la poêlette est toujours droite. »

Les termes de la note ci-dessus restreignent aux seuls évêques l’usage de l'eschaufaille à mains ; de là sans doute la rareté de cet objet dont aucun échantillon n’a été signalé depuis que l’on recherche les pièce du mobilier des anciennes églises. C’est à lui, sans aucun doute, qu’il faut appliquer une acception de calefactorium que Du Cange n’a pas pu déterminer, et dont il rapporte deux exemples, tous deux tirés d’un ancien inventaire de la cathédrale d’York :Unum calefactorium argenti deauratum cum nodis curiosis insculptis, ponderis unius unicæ. Item unum calefactorium de cupro deaurato cum nodis incultis ponderans x. unicias. Ces nodi unsculpti sont les rivures des boulons destinés à maintenir ensemble les deux parties de la sphère.

Chantepleure (fol. 9 r.). Ce mot qui plus tard désigna un arrosoir, sert à dénommer ici une certaine application du siphon. L’appareil, comme on voit, consiste en une petite tour à toit aigu sur le faite de laquelle est un oiseau qui penche la tête en avant. Cette tour porte sur trois pieds et l’on aperçoit qu’un tube la traverse verticalement, se prolongeant par en bas un peu au-dessous du niveau des trois pieds. Le tout est disposé dans un hanap ou large coupe. On lit à côté :

Vesci une cantepleure con puet faire en j. henap en tel manière quens, en mi le henap, doit avoir une torete ; et ens, en mi liu de le tourete doit avoir j. behot qui tiengne ens el fons del henap ; mais que li behos soit aussi lons com li henas est par fons. Et ens en le torete doit avoir iij. traveçons par sontre le fons del henap, si que li