Aller au contenu

Page:Quicherat - Mélanges d’archéologie et d’histoire, 1886.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la manière dont Villard de Honnecourt s’exprime à l’égard du chevet de Reims, auquel il renvoie comme si c’était celui de Cambrai, parce qu’il savait que ce dernier, non encore construit, devait être la copie de l’autre.

Mgr Allou, évêque de Meaux, a publié sur sa cathédrale une bonne notice historique et archéologique où se trouve un plan de cette église. En comparant ce plan avec celui de l’album, on voit qu’ils diffèrent par le nombre des chapelles du chevet, qui était de trois dans l’ancien édifice, tandis qu’aujourd’hui il est de cinq. En outre, les galeries latérales disposées à droite et à gauche du chœur avant la naissance des chapelles, ont une travée de plus sur le plan actuel que dans le manuscrit. Somme toute, ce ne sont pas là de bien grandes dissemblances ; c’est plutôt de la conformité ; or, en visitant la cathédrale de Meaux, on s’expliquera par l’inspection attentive de la maçonnerie, cette conformité qui ressort de la confrontation des deux plans ?Il est visible que l’édifice reconstruit après 1268 fut planté sur les fondations mêmes de celui qui l’avait précédé. On aperçoit encore en maint endroit la suture des nouvelles élévations sur le vieux soubassement.

Plan du chœur et du chevet de l’église de Vaucelles (fol. 17 r.). — Légende :Istud est presbiterium beate Marie Vacellensis ecclesie ordinis Cisterciensis. L’abside est composée d’une chapelle carrée en saillie sur deux rondes ; deux chapelles latérales offrent la même disposition à la hauteur du chancel. Le plan par la multitude des projections des voûtes, est bien celui d’une église gothique, et l’on ne peut douter qu’il ne représente l’état des lieux après la reconstruction dont l’archevêque de Reims, Henri de Dreux, vint faire la dédicace en 1235[1].

L’église de Vaucelles a été détruite. Une vue à vol d’oiseau de tous les bâtiments de l’abbaye, prise au commencement du siècle dernier et plusieurs fois reproduite dans celui-ci[2] ne permet pas de reconnaître la disposition si originale constatée par le dessin de Villard de Honnecourt.

7° Études sur la cathédrale de Laon (fol. 9 v., et 10 r.). — Deux dessins représentant le plan de la tour septentrionale du grand portail de cette église, pris au-dessus de la galerie supérieure dudit portail, avec l’élévation de la même tour depuis sa naissance du point où

  1. Gallia christiana, t. III, col. 178.
  2. Voyez Une promenade en Cambrèsis, par M. Delacroix. – Notice sur l’ancienne ville de Crèvecœur et l’abbaye de Vaucellles, par M. Bruyelle.