Page:Quicherat - Mélanges d’archéologie et d’histoire, 1886.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’un bouton. Le style est celui de ces lettres ornées de l’écriture lombarde qu’on appelle ichthyomorphes.



VIII

OBJETS D’AMEUBLEMENT


Les objets que j’ai réunis dans le présent chapitre, étaient tous destinés à la garniture de l’église. L’archéologie s’en emparera avec avidité ; car depuis le temps qu’on fait la revue des anciens mobiliers religieux, on n’a rien signalé, si ce n’est des portes et des armoires, qui remonte au-delà de 1300. La connaissance de formes qu’on n’aurait jamais devinées, résultera des dessins, malheureusement trop peu nombreux sur cette matière, de Villard de Honnecourt. J’ai fait reproduire les principaux par la gravure, pour n’avoir pas à me perdre dans des explications sans fin.

1. Cage d’horloge (fol. 6 v.). — Voyez notre pl. X, fig. 3. La dimension du dessin original est de 22 centimètres. On lit à côté, d’une encre pâle comme celle de la figure :C’est li masons d’on orologe. « C’est la maison (cage) d’une horloge » ; et au-dessous, de la même plume et de la même encre que la dédicace du manuscrit :Ki celt faire le maizon d’une ierloge vers ent ci une que jo vi une fois. Li prmierz estages de desos est quarès a iiij. peignonciaus. Li estages deseure est à viij. peniaux, et puis covertic ; et puis iiij. peignonciaus ; entre ij. peignons j. espasse wit. Li estages tos deseure s’est quarès à iij. peignonciaus et li combles à viij. costés. Ves aluec le portrait. Voici la traduction :« Qui veut faire la cage d’une horloge, en voici une que je vis une fois. Le premier étage par bas est carré à quatre pignons. L’étage au-dessus est à huit pans ; et puis (vient) une toiture ; et puis quatre pignons avec un espace vide entre deux. L’étage de tout en haut est carré, à quatre pignons, et le comble a huit côtés. Voyez le dessin ci-contre. »

Cette description si confuse et si incomplète, ne fournit aucun mot nouveau au dictionnaire de l’ancienne langue industrielle. Nous avons déjà rencontré covertic. Peniaus est la même chose que panneaux, pignonceau est un diminutif peu intéressant de pignon.

Quant à la cage elle-même, ce devait être une construction en bois. Rien n’en marque les dimensions. L’horloge de la cathédrale de Beauvais qui est postérieure de plus de cent ans, forme un édicule d’environ 5 mètres de haut. Il est tout doré et peint.

2. Lutrin d’église (