à goutte et le jeune homme fut entièrement guéri. »
Saint Guénolé aurait envoyé son disciple prêcher la foi dans le Léon, et saint Thégonnec aurait fondé au ve siècle la paroisse qui porte actuellement son nom [1].
Un autre document que possède encore l’église de Saint-Vougay est aussi en faveur de cette origine antique. Ce manuscrit appelé : « Missel de saint Vougay », date du xie siècle. Outre quelques messes, ce missel contient une litanie de saints dont le culte est antérieur au ixe siècle. La dernière invocation est ainsi conçue : « Sce Tegonoce. »
Dom Lobineau, dans sa Vie des Saints de Bretagne, n’hésite pas cependant à mettre saint Thégonnec au nombre des saints inconnus : Dans une réponse à la requête des paroissiens de Saint-Thégonnec au Parlement de Bretagne, Me Poulain, avocat de M. de Kérouartz, renchérit encore sur l’étrange assertion du moine historien. Il en tire cette conclusion d’une logique non moins étrange : saint Thégonnec classé dans les saints inconnus n’a jamais existé. Peut-on affirmer qu’un personnage n’a jamais existé, parce qu’un critique à
- ↑ La paroisse de Saint-Thégonnec s’appelait jusqu’à la fin du xviiie siècle ; Pleiber-Saint-Thégonnec.