Aller au contenu

Page:Quitard - Dictionnaire des proverbes.pdf/717

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
697
VIV

qu’on n’ait découvertes dans l’ivrogne, et il semble qu’on ait voulu chercher en lui seul les nombreux sujets d’une ménagerie.

Le sens du proverbe, le vin entre et la raison sort, est exprimé poétiquement dans cette maxime tirée du Hava-mal des Scandinaves :L’oiseau de l’oubli chante devant ceux qui s’enivrent, et leur dérobe leur ame.

violent.Ce qui est violent n’est pas durable.

Tout excès dure peu ; quand un mal est à son comble, il touche à sa fin. Telle est la loi de la nature qui, entretenant la durée par la modération, ne souffre pas qu’une action violente se soutienne longtemps. — Ce proverbe est littéralement traduit de l’axiome de l’école, quod est violentant non est durabile.

Nous disons aussi, à force de mal tout ira bien, parce que, dans l’ordre naturel également, le dernier terme du mal est le premier degré du bien. — Les Italiens disent : Il male e la vigilia del bene, le mal est la veille du bien ; et les Persans : C’est au plus étroit du défilé que la vallée commence.

virgule.C’est une virgule dans l’Encyclopédie.

Expression dont on se sert en parlant d’une personne qui ne marque point par son esprit ou son érudition.

visière.Rompre en visière à quelqu’un.

Cette expression s’employait autrefois au propre pour marquer l’action d’un combattant qui rompait sa lance dans la visière du casque de son adversaire. Aujourd’hui elle ne se prend qu’au figuré, et signifie contredire quelqu’un avec brusquerie et grossièreté, lui dire en face quelque chose de désobligeant ou d’injurieux.

vivre.Il faut que tout le monde vive.

On sait que l’abbé Desfontaines, mandé devant M. d’Argenson, lieutenant-général de police, pour quelques malices littéraires, crut se justifier en disant : Il faut que tout le monde vive, et que ce magistrat lui répondit : Je n’en vois pas la nécessité. Mais on ne sait pas peut-être que cette réponse souvent citée n’était