Page:Récits de voyages d’un Arabe, trad. Lébédew, 1902.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tailles d’homme. À un mille de là se trouve une grande vigne, près de laquelle tu verras un grand couvent avec une porte de fer, et un grand verger contenant beau coup d’arbres fruitiers et de légumes pour les moines. Ce couvent s’appelle « Le couvent de la Colline ». Il a une église dédiée aux Apôtres et une quantité de cellules. Il y a, tout près du couvent, un grand jardin pour les malades. Il a été fondé par le Père David de Géorgie. Anciennement, il possédait trois églises, qui sont tombées en ruines et qui n’ont plus de toits.

Si tu t’éloignes du « couvent de la Colline » à la distance de trois milles, tu rencontreras le « couvent des pauvres », qui possède une église des Saints Cosme et Damien et une quantité de cellules. Il y a une porte de fer et une grande vigne, beaucoup d’oliviers, un verger avec des arbres fruitiers et cinq sources d’eau douce. En prenant la route du côté occidental, à une portée de fronde, on trouve l’endroit où la terre s’ouvrit et engloutit Dathan et les partisans d’Abiran, lors qu’ils se révoltèrent contre Moïse.

À un mille du « couvent des pauvres », tu descendras dans la vallée de Talah (Ouadi-Talah) où tu trouveras un couvent en ruines, qui servit de prison pour les moines repentants, à l’époque de l’auteur de « L’échelle des vertus » St-Jean Climaque. En continuant ta route tu trouveras, à la distance d’un mille, un grand rocher sous lequel se trouve une grande grotte, qu’avait habitée le même saint lorsqu’il écrivait son livre. Il y resta pendant quarante ans, après quoi il fut élu supérieur du couvent. Il faut faire cinq milles pour revenir au couvent du mont Sinaï.