Page:Réflexions sur la révolution de France.pdf/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le peuple d’Angleterre a acquis trois droits fondamentaux, lesquels, selon lui, composent un système, et sont insérés dans une courte phrase ; savoir :

1o. « Choisir ceux qui nous gouvernent ;

2o. Les déposer pour mauvaise conduite ;

3o. Composer un gouvernement pour nous-mêmes[1]. »

Cette déclaration de droits toute nouvelle, et inouïe jusqu’à ce jour, quoique faite au nom de tout le peuple, appartient cependant à ces messieurs et à leur faction seule. Le peuple entier de l’Angleterre n’y a aucune part. Il la désavoue entièrement. Il s’opposera à l’établissement d’une telle assertion au péril de sa vie et de sa fortune. Il est engagé à le faire par les lois du royaume, par les lois établies au temps de cette même révolution, révolution que cette Société, qui abuse de son nom, ose cependant citer en faveur des prétendus droits qu’elle met en avant.

Ces membres du club de Old Jewry, dans tous leurs raisonnemens sur la révolution de 1688, ont tellement devant les yeux et dans le cœur celle qui arriva en Angleterre quarante ans auparavant, ainsi que la dernière révolution de France, qu’ils les confondent constamment ensemble toutes les trois. Il est nécessaire, que nous séparions ce qu’ils confondent. Il faut que nous

  1. Ce sont les expressions mêmes du docteur Price. Le mot qui répond le plus exactement à cashiering qui est dans l’original, n’est pas déposer, mais casser aux gages. Misconduct, mauvaise conduite, est aussi un mot très-vague et très-faible dans le sens où il est employé par le Docteur.