Page:Régnier - Escales en Méditerranée.djvu/80

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


que célébra le grand Flaubert dans Un cœur simple et qu’il rendit aussi immortel que le perroquet que Daniel De Foë a posé sur l’épaule de son Robinson Crusoé ? Pendant que je songe ainsi, le nôtre descend avec précaution le long de la hampe de son perchoir, comme s’il exécutait une manœuvre du haut du mât qui, sur les anciens voiliers, s’appelait le cakatoës ou le cacatois, parce qu’il se gréait au-dessus du mât du perroquet.




Il me revient une histoire que m’a contée M. de F… Il y a à Londres beaucoup d’amateurs de perroquets, sans doute en souvenir de Robinson Crusoë, lecture d’enfance de toute petite Anglaise ou de tout petit Anglais. À certains jours, ces amateurs se réunissent à des dîners où ils amènent leurs favoris qui prennent part au repas. On leur sert leurs friandises préférées. Le dîner fini, on fait silence et on laisse alors les perroquets parler entre eux.




C’est un pauvre port peu fréquenté que Porto-Empedocle, mais c’est de là qu’on va à Girgenti qui fut l’antique Agrigente. Un