Page:Répertoire national ou Recueil de littérature canadienne, compilé par J Huston, vol 1, 1848.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
LE RÉPERTOIRE NATIONAL.

LIVRE HUITIÈME.


Adam écoute encore l’ange qui a cessé de parler. Enfin revenu à lui, il fait les plus vifs remercîments au narrateur. Il se livre à de profondes réflexions sur lui-même, sur la terre, les globes, enfin sur tout ce qui l’environne. Ève, qui n’entend rien à ces entretiens sublimes, s’en va dans son jardin ; elle ne veut s’éclaircir sur les propos de l’ange qu’avec son époux. Raphaël, à la prière d’Adam, lui fait une longue description astronomique du mouvement des cieux, et l’exhorte à ne pas désirer d’en savoir plus long. Adam, docile à la voix de l’ange, réprime sa curiosité, et lui parle de sa reconnaissance pour Dieu, et de ses devoirs. Raphaël lui répond que Dieu l’a comblé de tous ses dons : il lui dit aussi que, lors de sa création, il avait été explorer, avec une puissante escorte, l’endroit où Satan était enfermé ; car on craignait que les prisonniers ne forçassent les barrières qui leur étaient opposées. Il finit en le priant de lui faire part des sentiments qu’il éprouva lorsqu’il commença d’exister, et de ce qui lui arriva ensuite. Adam le fait d’une manière admirable. C’est là où Milton étincelle du feu d’un génie sublime ; c’est là que l’on se sent pénétré d’admiration pour cet homme qui a pu ainsi imaginer et décrire les sentiments du premier des humains.

Raphaël prend congé de son hôte, en l’exhortant à se méfier de Satan, son plus cruel ennemi. Tandis que le messager céleste se lève pour partir, son hôte lui dit adieu ; il le supplie de revenir encore dans sa demeure ; et ils se séparent tous deux.


LIVRE NEUVIÈME.


Le commencement de ce livre donne un pressentiment des maux à venir. Le poète élève son sujet au-dessus de l’Iliade et de tous les sujets profanes. Satan banni du paradis terrestre essaie à y rentrer et il y réussit. Il s’introduit dans le corps d’un serpent ; mais avant de se métamorpho-