Page:Répertoire national ou Recueil de littérature canadienne, compilé par J Huston, vol 1, 1848.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sition qu’il n’approuve pas : il lui indique la seule voie qui peut les garantir des derniers malheurs, et lui parle des moyens auxquels ils auront recours pour suppléer à leurs besoins. En parlant ainsi, ils versent tous deux des pleurs, et se mettent en prière.

LIVRE ONZIÈME.

Cependant la prière du couple infortuné va jusqu’au pied du trône du Très-Haut, par l’entremise de son Fils. Il intercède et promet de nouveau de se sacrifier pour eux. Dieu consent à tout. À l’instant la trompette sonne, (Milton prétend que c’est la même qui a sonné sur le Sinaï, et qui sonnera à la fin du monde,) et les chants d’allégresse retentissent dans le Ciel. Dieu ordonne solennellement à Michel d’aller, avec l’élite des chérubins, signifier aux premiers humains la sentence divine qu’il a prononcée contre eux, et d’en commencer l’affliction. Michel, le glaive en main, après avoir rangé les anges en cohorte militaire, part et se rend avec eux dans Éden. Adam, qui venait de s’éveiller, s’adresse à Ève : il lui parle de la gratitude qu’ils doivent avoir pour Dieu, dont la bonté leur laisse des moyens pour revenir à leur premier état. Il lui rappelle cette partie de la sentence qui condamne le serpent à avoir la tête écrasée par la femme. Enfin, il conclut par ces sublimes paroles :

whence hail to thee,
Ève, rightly call’d, mother of all mankind,
Mother of all things living, since by thee,
Man is to live, and all things live for man.

Ève fait une réponse pleine de tristesse sur leur vie à venir. Elle espère pourtant que Dieu les laissera demeurer dans le paradis terrestre. Elle est consternée à la vue des combats sanglants que se livrent les animaux, ainsi que d’une tempête qui a lieu pour la première fois. Son époux fait de mornes réflexions sur la mort qu’ils doivent subir.