Page:Répertoire national ou Recueil de littérature canadienne, compilé par J Huston, vol 1, 1848.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

famille et une couple de chaque espèce d’animaux : alors le déluge commence. Adam est pétrifié et tremblant ; il se plaint de ce qu’on ne l’a pas laissé dans l’ignorance de l’avenir. L’archange, après lui avoir parlé de la perversité future des hommes, lui fait contempler la fin du déluge, et l’arche se reposant sur l’Athos. Alors il se réjouit, en prévoyant que sa race ne sera pas éteinte. Le fils de la lumière confirme ses espérances, et lui montre l’arc-en-ciel, qui sera le signe de l’alliance entre Dieu et l’homme. Finalement, il prédit la manière dont le monde périra, et sera régénéré par le feu à la fin des siècles.


LIVRE DOUZIÈME ET DERNIER.


L’ange recommence à présenter à Adam les tableaux de l’histoire du monde en récit. Après le déluge, le premier roi paraît sur la scène : il force les humains à se courber sous son pouvoir, et entreprend de bâtir une tour pour rivaliser la gloire du Créateur. Mais ses desseins et ses espérances sont frustrées ; car les différentes langues que Dieu met parmi les hommes, font qu’ils ne peuvent plus se communiquer leurs pensées les uns aux autres ; de sorte qu’ils sont forcés d’abandonner leur entreprise, par la confusion des langages, et ils nomment cette tour confusion en mémoire de l’événement. (Ici le père des humains s’indigne de ce qu’on ravit la liberté à ses enfants.) L’ange continue son récit, qui n’est dans le fond qu’un abrégé de l’histoire sacrée, assez connu de la plupart des lecteurs.

Adam est frappé de ce que lui a dit l’ange : il se récrie sur la bonté de Dieu ; parle du petit nombre des élus, et témoigne la crainte qu’il a que ses enfants ne manquent de guide pour les diriger dans la voie de Dieu. L’ange dissipe ses inquiétudes, en l’informant des grâces et des moyens que Dieu leur donnera. Le père des hommes, après avoir adressé quelques mots à l’envoyé céleste, fait une prière à l’Éternel. Il est affermi dans sa résolution d’être fidèle à son Créateur ; il lui est ordonné d’aller éveiller son épouse