Page:Répertoire national ou Recueil de littérature canadienne, compilé par J Huston, vol 1, 1848.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
NOTES.

2. Nous tenons de l’obligeance d’un ami de la littérature canadienne, que la pièce de vers, insérée à la page 153, a été composée par J. D. Mermet, dont le nom se trouve, pour la première fois, à la page 81. M. Mermet a composé ces vers intitulés « Les Boucheries, » à la demande de feu Sa Grandeur l’évêque Plessis, entre 1814 et 1816. Ils ont été retrouvés par le Secrétaire de Mgr Plessis, dans ses papiers, après sa mort, et livrés par lui à la publication en 1827.

3. Le nom de M. D. B. Viger se trouve, par erreur, placé au bas des vers intitulés « Les Bons Conseils, » à la page 180. Ces vers ne sont pas de lui. Mais son nom doit être placé au bas de la chanson qui se termine à la page 179. Nous avons commis cette erreur de la meilleure foi du monde, d’après des informations inexactes : M. Viger n’ayant jamais eu l’habitude de signer, soit de son nom, soit de ses initiales, les vers qu’il livrait à la publication.

4. Nous avons dit à la page 309 que M. George E. Cartier avait été élu membre de l’Assemblée Législative par le comté de Vaudreuil, c’est une erreur : il a été ainsi élu par le comté de Verchères.