Aller au contenu

Page:Révoil - Les animaux historiques.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
133
PARTICULARITÉS HISTORIQUES

il se mit à aboyer d’une manière terrible ; puis, tout enflé de colère, il assaillit cette redoutable bête, se dressant contre elle à droite et à gauche, joignant la ruse au courage, tantôt la provoquant et tantôt l’évitant, jusqu’à ce qu’étourdie à force de pirouettes, elle tomba à terre d’une chute si lourde que tout le sol des environs en fut ébranlé.

Hésiode, célèbre poète grec, fut tué par les Locriens, qui le jetèrent dans la mer ; mais son corps ayant été porté jusqu’à terre par des dauphins, on reconnut le meurtre. Le chien d’Hésiode s’acharna tellement contre les enfants de Ganistor-Naupactien, qu’ils furent accusés d’être les auteurs de cet assassinat ; on acquit des preuves de leur crime, et ils furent punis de mort.

Lorsque l’armée innombrable de Xerxès, roi des Perses, fondit sur la Grèce, les Athéniens, dont la ville était menacée, s’embarquèrent pour se retirer à Salamine. Xantippe, père de Périclès, imita l’exemple de ses concitoyens et abandonna sa demeure, y laissant son chien qui lui était fort attaché. Mais ce fidèle animal, ne pouvant supporter l’éloignement de son maître, se précipita dans la mer et nagea toujours près du vaisseau, jusqu’à ce qu’il aborda, presque sans force, à Salamine, et mourut incontinent sur le rivage. Plutarque rapporte que Xantippe le fit enterrer sur un