Aller au contenu

Page:Révoil - Les animaux historiques.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136
ANIMAUX HISTORIQUES

On présenta à Georges II, roi d’Angleterre, un lévrier, nommé Mustapha, qui, à la bataille de Fontenoy, resté seul auprès d’une pièce de canon, son maître ayant été tué, y mit le feu et renversa soixante-dix hommes qui s’avançaient pour s’en emparer. Le roi lui donna une pension alimentaire comme à un brave serviteur.

Dans son troisième Capitulaire, année 803, article 18, Charlemagne ajourne à sa cour quiconque aurait, sans sujet, maltraité un chien.

Henri II aimait tellement les petits chiens, qu’on l’a vu souvent portant une corbeille suspendue à son cou, remplie de ces animaux.

Lodbrock, roi de Danemark, fut assassiné par un certain Bern, fauconnier du roi Édouard, qui le tua et l’enterra en secret. Le meurtre fut ensuite découvert par un chien courant qui appartenait à Lodbrock, et qui ne quittait le corps de son maître que lorsqu’il était pressé par la faim et seulement pour la satisfaire. Ce chien caressait le successeur de Lodbrock et les gens de la cour, toutes les fois qu’il était forcé de les voir. Comme on le connaissait pour avoir appartenu à Lodbrock, il fut observé et suivi jusqu’à l’endroit où était le corps de son maître. Bern fut découvert pour le meurtrier du roi, par la manière dont le chien le traitait toutes les fois qu’il se trouvait en sa présence, ainsi que