Aller au contenu

Page:Révoil - Les animaux historiques.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
PARTICULARITÉS HISTORIQUES

par beaucoup d’autres circonstances, et cet assassin fut condamné, pour punition de ce crime, à être mis à la mer dans un vaisseau sans voiles et sans rames, et être ainsi laissé à la merci des vagues.

Pope, dans ses lettres, et le chevalier de Warwick, dans ses mémoires, rapportent que Christian Ier, roi de Danemark, fut abandonné, dans un instant critique par tous ses amis et par tous ses courtisans, tandis que son chien seul, nommé Wildbrat, demeura auprès de sa personne. Ce contraste de la fidélité du chien avec l’ingratitude des hommes, dont Christian avait été le bienfaiteur, fit une telle impression sur le monarque, qu’il consacra ce fait par les lettres initiales suivantes : T. I. W. B., qui, dans la langue du pays, signifient en abrégé, Wildbrat fut fidèle.

Vers l’an 230 de l’ère vulgaire, Osten, fils d’un roi de Norwège, ayant été élu roi de Suède, et les Norwégiens ayant massacré le roi son père, qui les traitait cruellement, le fils mit tout à feu et à sang dans ce royaume, et, pour comble d’ignominie, il établit son chien, nommé Sunning, pour les gouverner.

Sur le point de consommer le schisme, le roi d’Angleterre Henri VIII, voulut faire une dernière tentative auprès du pape, afin d’obtenir qu’il approuvât son divorce avec Catherine d’Aragon. Il