Aller au contenu

Page:Révoil - Les animaux historiques.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50
ANIMAUX HISTORIQUES

montré dans les montagnes, près de Jéricho, le pas de la jument morte en voulant sauver son maître. »

Un vivandier anglais avait élevé un joli petit cheval brun auquel il avait donné le nom de Capdy. La plus étroite intimité régnait entre l’homme et l’animal, qui prenait ses repas avec son maître, et la nuit couchait à côté de lui.

Lors de la fameuse bataille de Maupertuis, que gagna le prince Noir sur le roi Jean, le vivandier fut tué par des archers poitevins, et le petit cheval fut pris par l’un d’eux. À la première occasion, Capdy s’échappa, s’enfuit à travers la campagne, et arriva sans se tromper jusqu’aux bas-fonds qui avoisinent Boulogne ; puis, chose incroyable ! il traversa à la nage le pas de Calais jusqu’à Douvres.

S’étant rendu tout d’un trait à la chaumière de son maître, située à sept milles de cette ville, il y hennit avec allégresse, dans l’espoir de l’y trouver. Les habitants caressèrent beaucoup le fidèle animal, lui donnèrent à manger, et en eurent le plus grand soin ; mais au bout de quelques jours, le pauvre Capdy, ne voyant point reparaître son maître, refusa toute nourriture, et peu de temps après il mourut de chagrin.