Aller au contenu

Page:Révoil - Les animaux historiques.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
PARTICULARITÉS HISTORIQUES

chevaux, les jouèrent au moment du combat, alors ces animaux, au lieu d’exécuter les manœuvres des cavaliers sybarites, se mirent à danser et furent cause de la défaite de leurs maîtres.

Dans les anecdotes sur l’empire chinois on lit la suivante : « Lorsque en 724 le rebelle Ngan-lo-Chan pilla le palais du souverain de la Chine, il trouva dans les écuries cent chevaux dressés à danser devant l’empereur. Ngan-lo-Chan voulut qu’ils montrassent devant lui leur habileté ; mais ces animaux, par un instinct sans doute bien admirable, ne le reconnurent point pour maître, refusèrent de danser à ses yeux, et préférèrent se laisser tous tuer. »

Dans un fameux carrousel que donna Louis XIII, un de ses écuyers, Pluvinel, fit exécuter un ballet de chevaux.

Tous ces faits sans doute sont fort étonnants ; mais ils sont loin d’être incroyables, lorsqu’on a vu les prodiges opérés par les chevaux de Franconi. Qui n’a été témoin, au Cirque-Olympique, de l’intelligence de ces animaux, auxquels il ne manque réellement que la parole. Non seulement ils dansent, ils valsent, font des tours de force et d’adresse, mais ils jouent la comédie dans des scènes telles que celles du tailleur, de la chasse, du paysan des Alpes, etc. Mais si les frères Franconi étaient