Aller au contenu

Page:Révoil - Les animaux historiques.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
67
PARTICULARITÉS HISTORIQUES

mirent sur une ânesse, le visage tourné du côté de la queue, qu’ils lui donnèrent en main au lieu de bride, et la promenèrent en cet état par toute la ville. Une action aussi insolente ne demeura pas impunie : l’empereur prit la ville en 1162, la fit raser, et ceux qui furent pris ne purent sauver leur vie qu’à la condition de tirer, avec leurs dents, une figue du derrière de l’ânesse sur laquelle ils avaient promené l’impératrice.

Louis XI, impatienté des fausses prédictions des savants de sa cour, fit venir un âne, et lui conféra plaisamment le titre de son astrologue ordinaire.

On cite plusieurs exemples d’ânes amateurs de la musique. Nous nous contenterons de rapporter le fait suivant, d’après le Mercure de France, année 1769.

Un jeune âne ne manquait jamais d’assister aux concerts qu’on donnait fréquemment au château d’Ouarville, dans le pays chartrain. Au premier prélude des instruments, il venait se poster près d’une fenêtre de la pièce où se tenait l’assemblée, et prêtait plus ou moins d’attention selon que la musique se trouvait plus ou moins de son goût. La dame du château avait une voix charmante ; sitôt qu’elle se faisait entendre, le bourriquet enchanté dressait ses longues oreilles et savourait ses accents avec délices.