Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
HO
93

parce qu’il remue continuellement la queue, c’eſt un hochequeue.

Bergéronnette, ſ. f. Petit oiſeau noir & blanc qui fréquente les rivieres.

Hoſſî hocher, v. a. Secouer, branler.

On dit fam. hocher la tête ſur quelque choſe, pour dire, marquer par un mouvement de tête, qu’on déſapprouve quelque choſe ou qu’on ne s’en ſoucie guere, il ſe mit à hocher la tête, il s’en alla en hochant la tête.

Locher, v. n. Il ne ſe dit qu’en parlant d’un fer de cheval qui branle & qui eſt prêt à tomber, regardez aux pieds de ce cheval, j’entends un fer qui loche.

Vaciller, v. n. Chanceler, n’être pas bien ferme, il faut mettre cette pendule ſur quelque choſe qui ſoit ferme, & qui ne puiſſe point vaciller.

Bercer, v. a. Remuer le berceau d’un enfant pour l’endormir, bercer un enfant.

On dit fig., j’ai été bercé de cela, pour dire, j’en ai ouï parler mille fois.

Branler, v. n. Être agité, pencher de côté & d’autre, tout le plancher branle, la tête lui branle, les dents lui branlent, en ce ſens on dit prov. tout ce qui branle ne tombe pas.

Hoſſî & mange, on dit fig. & fam. en parlant d’un homme qui eſt menacé de perdre ſa place, qu’il branle au manche.

Hôtig gardon, ſ. m. Poiſſon blanc d’eau douce, qui a le corps large, le dos bleu, la tête verdâtre, le ventre blanc & les yeux grands, pêcher du gardon, manger du gardon.

On dit prov. d’un homme qui a un air de fraîcheur & de ſanté, qu’il eſt frais comme un gardon.

Hotte mortoiſe, Académie. Mortaiſe, Trévoux, ſ. f. Entaillure faite dans une piece de bois de menuiſerie ou de charpenterie ; pour y recevoir le tenon d’une autre piece quand on les veut aſſembler, faire une mortaiſe ou moirtoiſe, ouvrage aſſemblé à tenons & mortoiſes.

Hoûbieïe houblonné, houblonnée, part. du verbe houblonner qui ſignifie, mettre du houblon dans la biere, cette biere eſt trop houblonnée.

Hoûbion houblon, ſ. m. (H. s’aſpire & dans tous les dérivés) eſpece de plante qui entre dans la compoſition de la biere, plante des perches pour appuyer le houblon, manger du houblon en ſalade, cueillir du houblon.

Hoûbîre houblonniere, ſ. f. Champ planté de houblon, une grande houblonniere.

Hougnette veillote, ſ. f. Petit tas de foin qu’on fait lorſque l’herbe du pré eſt fauchée & qu’on la fane.

Houïot, on appelle, pelote de neige, une boule que l’on fait avec la neige preſſée, ils ſe battoient à coups de pelotes de neige.

Houki appeller, v. a. Se ſervir de la voix ou de quelque ſigne pour faire venir quelqu’un, je l’appelle & il ne vient point.

Houkî-foû provoquer, v. a. Inciter, exciter, il l’a frappé, mais il y avoit été provoqué auparavant par beaucoup d’injures.

Hoûlâ huchet, ſ. m. (H. s’aſpire) cornet avec quoi on appelle ou on avertit de loin.

Houlé éculer, v. a. Se dit des bottes & des ſouliers qui s’abaiſſent par derriere ſur le talon, par la faute de celui qui marche, éculer des ſouliers, des bottes.

Il eſt auſſi réciproque, quand un ſoulier eſt trop petit, il s’écule facilement.

Houlé boiteux, adj. Qui boite, être boiteux.

Il ſe prend auſſi ſubſtantive-